Rôles & Responsabilités du Manager
Les fondamentaux pour la gestion d’une équipe
Comment Influencer sans utiliser son autorité ?
Pour qui cette formation ?
A tous les managers d’équipe …. nouveaux ou confirmés !
Le contenu
- Quels sont les rôles et responsabilités du manager? Quelles sont les attentes de la hiérarchie et des équipes?
- Le C.M.R. (Communication – Motivation – Responsabilité )
- Les outils d’influence du comportement…sans utiliser son autorité!
La méthode d’apprentissage
- 3 étapes de l’apprentissage, essentielles pour un changement positif et durable
- La prise de conscience
- L’appropriation des compétences
- Mises en situation dans votre secteur d’activités
La durée
Le module complet se déroule en 2 jours. Entre chaque session, 4 à 8 semaines pour permettre aux participants de pratiquer en situation réelle et de s’approprier ainsi leurs nouvelles compétences. Les participants sont ainsi stimulés et suivis durant 2 mois.
En fonction de vos besoins, ces thèmes peuvent être abordés ou approfondis séparément dans des modules de journée.
Le programme
* Introduction (sous forme de débat):
- C’est quoi « être un bon manager d’équipe ».
- Quelles sont les difficultés rencontrées dans leur management au quotidien .
* Le C.M.R.
- Communication:
- Les difficultés de notre communication (verbale, non-verbale et para-verbale)
- L’importance du 4 x 20 c-à-d la première impression ainsi que les conséquences d’une première mauvaise impression.
- Qu’est ce que l’écoute active ?
- Motivation :
- Donner du sens aux choses, c-à-d « le pourquoi des choses »
- Le feedback (positif ou négatif) – l’effet « Red Bull »
- Comment bien déléguer une tâche?
- Pourquoi et comment pratiquer un entretien de suivi ou spécifique?
- L’importance des objectifs SMART
- Comment faire un bon briefing d’équipe?
- Comment bien animer une réunion? – La pression Sociale
- Responsabilité (les outils d’influence sans utiliser son autorité):
- Placer le cadre et expliquer le pourquoi des contours du cadre.
- Le sentiment de liberté
- Le management de la parole donnée
- L’exemplarité
- L’engagement moral
- Pourquoi et comment faire une remarque? (DESC et SVP)
- Pourquoi,quand et comment faire un recadrage?
Ces modules se traduiront via des débats, des réflexions (de groupe ou personnelles) , des exercices et des mises en situation.
Le must
- Nous partageons des outils d’influence du comportement…concrets et applicables immédiatement