Management

Rôles & Responsabilités du Manager

Les fondamentaux pour la gestion d’une équipe

Comment Influencer sans utiliser son autorité ?

Pour qui cette formation ?

A tous les managers d’équipe …. nouveaux ou confirmés !

Le contenu

  • Quels sont les rôles et responsabilités du manager? Quelles sont les attentes de la hiérarchie et des équipes?
  • Le C.M.R. (Communication – Motivation – Responsabilité )
  • Les outils d’influence du comportement…sans utiliser son autorité!

La méthode d’apprentissage

  • 3 étapes de l’apprentissage, essentielles pour un changement positif et durable
    • La prise de conscience
    • L’appropriation des compétences
    • Mises en situation dans votre secteur d’activités

La durée

Le module complet se déroule en 2 jours. Entre chaque session, 4 à 8  semaines pour permettre aux participants de pratiquer en situation réelle et de s’approprier ainsi leurs nouvelles compétences. Les participants sont ainsi stimulés et suivis durant 2 mois.

En fonction de vos besoins, ces thèmes peuvent être abordés ou approfondis séparément dans des modules de journée.

Le programme

*  Introduction (sous forme de débat):

  • C’est quoi « être un bon manager d’équipe ».
  • Quelles sont les difficultés rencontrées  dans leur management au quotidien .

*  Le C.M.R.

  • Communication:
    • Les difficultés de notre communication (verbale, non-verbale et para-verbale)
    • L’importance du 4 x 20 c-à-d la première impression ainsi que les conséquences d’une première mauvaise impression.
    • Qu’est ce que l’écoute active ?
  • Motivation :
    • Donner du sens aux choses, c-à-d « le pourquoi des choses »
    • Le feedback (positif ou négatif) – l’effet « Red Bull »
    • Comment bien déléguer une tâche?
    • Pourquoi et comment pratiquer un entretien de suivi ou spécifique?
    • L’importance des objectifs SMART
    • Comment faire un bon briefing d’équipe?
    • Comment bien animer une réunion? – La pression Sociale
  • Responsabilité (les outils d’influence sans utiliser son autorité):
    • Placer le cadre et expliquer le pourquoi des contours du cadre.
    • Le sentiment de liberté
    • Le management de la parole donnée
    • L’exemplarité
    • L’engagement moral
    • Pourquoi et comment faire une remarque? (DESC et SVP)
    • Pourquoi,quand et comment faire un recadrage?

Ces modules se traduiront via des débats, des réflexions (de groupe ou personnelles) , des exercices et des mises en situation.

Le must

  • Nous partageons des outils d’influence du comportement…concrets et applicables immédiatement